Retour accueil-001.jpg

Paroles de Croyants 

dits "Célébres"

unnamed.jpg

Alexandre Isaievitsch Soljenitsyne

 

 Écrivain dissident soviétique né en 1918, Prix Nobel de littérature en 1970.


Si l'on me demandait de dire clairement qu'elle est la plus grande menace de tout le XXe siècle, là encore, je ne trouverais rien d'autre à dire que: l'homme a oublié Dieu.

 

   Jean-Paul II

"La famille est le centre et le cœur de la civilisation de l'amour"

 

Gandhi

"Il y a dans l'homme plus que l'homme,

 parce que l'homme vrai est plus que lui-même,    

parce qu'il y a en nous le sanctuaire éternel, ...
parce que nous sommes tous chargés

au plus intime de nous-mêmes

du Royaume de Dieu...
parce que Dieu nous attend,  

parce que la Vérité a besoin de nous

et qu'elle va mourir si nous n'en vivons pas."

Abraham Lincoln (1809-1865)

 

 Avocat, élu président des États-Unis. Il a payé de sa vie la libération des esclaves.
La Bible est le meilleur don que Dieu ait jamais fait à l'homme.

Paul Claudel

 

(1868-1955)  Diplomate, écrivain et poète français. Il montre que les aspirations contradictoires de l'homme ne se résoudront que dans un dépassement de soi-même et la reconnaissance de l'amour sauveur de Dieu.


Je crus, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction puissante, d'une telle certitude, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards de la vie agitée n'ont pu ébranler ma foi, ni à vrai dire, la toucher.

 

François-René, vicomte de Chateaubriand

 

(1768 - 1848)  Écrivain français, ministre des Affaires Étrangères et ambassadeur à Londres. Membre de l'Académie française en 1811


Je suis devenu chrétien sans pour autant avoir reçu de grandes lumières surnaturelles. Ma conviction est sortie du coeur. J'ai pleuré et j'ai cru.

 

Robert Hossein  

 

Acteur et metteur en scène français né en 1927.


Pour moi Jésus est le Fils de Dieu. Je ne vois pas d'autres solutions pour venir en aide aux hommes.
 

Jacques Delors

 

 Né en 1925, économiste et homme politique français de gauche. Ministre, président de la Commission des Communautés européennes.


Je ne me considère pas comme un bon chrétien. Mais dans les moments difficiles, il y a toujours un fil invisible qui m'a retenu et ramené vers la foi. Comme une immense soif. La foi m'aurait peut-être quitté s'il n'y avait pas l'existence prouvée, concrète, charnelle de Jésus-Christ, son message auquel il convient de se référer pour l'approfondir, même si le chemin est laborieux. Cette existence concrète de Jésus-Christ est pour moi l'élément de référence.

 

Roger Auque

 

 Journaliste français,

 

Dès les premiers jours de mon enlèvement, je me suis retrouvé à genoux sans savoir prier… Je m'adressais à Dieu d'une manière profane… Je demandais pardon. Cela a duré plus de deux mois.

Sans savoir que la demande de pardon, c'est la base de tout…

Les ravisseurs ont accepté de me laisser une Bible… J'ai appris par cœur en anglais une dizaine de psaumes qui me plaisaient beaucoup… Ma captivité était nécessaire pour que je prenne conscience de Dieu… Dieu est mon roc, comme dit le Psaume.
 

Dr Alexis Carrel

 

(1873-1944)  Philosophe et biologiste français. Prix Nobel de médecine en 1912, auteur de , «La prière» et «Puissance de la prière»


C'est par la prière que l'homme va à Dieu et que Dieu entre en lui. II est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise la prière devient une manière de vivre.

Jean-Jacques Rousseau

 

(1712-1778)  Écrivain et philosophe genevois.


Je réfléchis sur cet ordre de la nature, pour l'admirer, pour adorer le sage Créateur qui s'y manifeste. Il n'y a qu'un livre que je puisse encore relire, c'est la Bible… Elle ne me quitte plus.

 

André-Marie Ampère

 

(1775-1836)  Physicien et mathématicien français, édifia la théorie de l'électromagnétisme. Le plus grand scientifique du XIXe siècle, botaniste distingué, minéralogiste éminent, mathématicien de génie


La figure de ce monde passe. Si tu te nourris de ses vanités, tu passeras comme elle. Mais la vérité de Dieu demeure éternellement; si tu t'en nourris, tu seras permanent comme elle…
 

Mel Gibson  

 

Acteur et réalisateur, du film "La passion du Christ"


Jésus a été blessé pour nos transgressions et nous sommes guéris par ses blessures. C'est le vrai message. Le film " La Passion du Christ" parle de foi, d'amour, de pardon. C'est une réalité pour moi. Je le crois. Je le dois... pour mon salut, pour espérer, pour que je vive... Quand on me demande qui a tué Jésus Christ, je répond: Nous l'avons tous fait !
 

Marcel Achard

 

(1899-1974)  Auteur français de comédies. Membre de l'Académie française en 1959


"Nous n'aurons pas trop de notre vie entière pour remercier Jésus d'avoir remplacé la vengeance par la grâce, le pardon et l'amour."

 

Alain Bombard,

 

né en 1924  Médecin et biologiste français. En 1952, il tenta une expérience de survie en traversant l'Atlantique dans un canot pneumatique. Pendant 65 jours, le navigateur solitaire ne s'est nourri que de poisson, de plancton et d'eau de mer.


"Jusqu'à quinze ans Jésus-Christ n'existait pas pour moi.

A vingt ans, il n'était plus rien.

 

Puis, à vingt-huit ans, je suis parti seul sur la mer.

 

Jamais Jésus-Christ ne m'a quitté. Il était le seul appui qui ne trompe jamais. Il m'approuvait et m'aidait. C'est par lui que j'ai compris qu'il fallait toujours aimer tous les hommes."

 

Marcel Carton

 

 Otage français du Djihad islamique au Liban. Séquestré durant près de 3 ans.


"J'ai lu je ne sais combien de fois les mêmes romans. Surtout la Bible.

Avant, j'étais croyant, mais non pratiquant. Pendant ma captivité, j'ai redécouvert la prière. Je priais, je priais ! Je n'arrêtais plus.

Un jour, un gardien m'a dit: - Prie pour ma fille, elle est malade. Deux jours après, il dit: - Merci, elle est guérie !"

 

Charles Darwin

 

(1809-1882)  Naturaliste et biologiste britannique. Il a établi la doctrine évolutionniste.


"Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois que la théorie évolutive ne s'oppose pas à la foi en Dieu."

 

"L'impossibilité de prouver que cet univers immense et l'homme lui-même ont été le fruit du hasard est l'argument numéro un dans la preuve de l'existence de Dieu."

 

Jean-Jacques Rousseau

 

 Ecrivain


Combien misérables et méprisables sont les paroles de nos philosophes, avec toutes leurs contradictions, comparées aux Saintes Ecritures.

 

Pierre Lecomte du Noüy

 

(1883-1947)  Biologiste français. Il est arrivé par sa recherche à la conviction de l'existence de Dieu.


"Tout homme qui croit en Dieu doit comprendre qu'aucun fait scientifique, s'il est vrai, ne peut contredire Dieu."


"Qu'on nous permette de rappeler que nombre de nos plus grands savants modernes ont la foi et que les notions acquises en ces quarante dernières années, au lieu de renforcer le point de vue matérialiste, l'ont rendu scientifiquement insoutenable."

Graham Greene

 

 Auteur dramatique, romancier et journaliste anglais né en 1904. Ses romans mettent en scène des personnages en quête d'absolu.

Dieu ne cesse pas d'exister, lorsque les hommes cessent de croire en Lui.

Dr Martin Luther (1483-1546)

 

 Maître en philosophie et professeur à l'université. Réformateur allemand qui réaffirma la doctrine du salut par la foi seule.

Maintenant je vois les Saintes Écritures avec des yeux tout différents. Je me sens comme né de nouveau, comme si j'étais entré dans le paradis même.

Eugène Claudius-Petit  Vice-président de l'Assemblée Nationale française

Jésus est la vie, il est la résurrection et la vie: le recommencement et la continuité et l'infinie durée; la source où l'on peut puiser, toujours présente, disponible à qui veut y boire.

 Beethoven (1770-1827)

 

Personne, ô Tout-Puissant, n'aime la nature autant que moi.

Je suis heureux dans les bois, où chaque arbre me parle de Toi.

 

Robert Hossein :

 

Acteur et metteur en scène français, né en 1927.

 

"Pour moi Jésus est le Fils de Dieu. Je ne vois pas d'autres solutions pour venir en aide aux hommes"